Capture d'écran ChalonSurBlog |
Dans une allocution le Président de la République Emmanuel Macron c'est adressé aux français(es) le dimanche 14 juin à 20 heures - Retrouvez l’analyse de ses annonces et son discours en vidéo.
Ce dimanche 14 juin, nombreux étaient à l'écoute de l'Adresse du Président de la République à la Nation.
Ce discours bien gardé secret avait même laissé supputer de nombreuses hypothèses allant de l'annonce de la démission à la dissolution de l'Assemblée Nationale.
Il n'en fut rien bien évidemment, mais ce discours laisse de nombreuses interrogations sur les véritables intentions du Président de la République. Dès le début la couleur est donnée, laissant l'impression que le Président tire un trait sur le fait que le virus du covid-19 est toujours là et passant sous silence les morts du Covid-19 !
"A partir de demain, nous allons pouvoir tourner la page du premier acte, en quelques sortes, de la crise que nous venons de traverser,"
"Dès demain, tout le territoire - à l’exception de Mayotte et de la Guyane où le virus circule encore activement - tout le territoire donc passera dans ce qu’il est désormais convenu d’appeler la « zone verte », ce qui permettra notamment une reprise plus forte du travail, et la réouverture des cafés et restaurants en Île-de-France."
"Dès demain, il sera à nouveau possible de se déplacer entre les pays européens. Et à partir du 1er juillet, nous pourrons nous rendre dans les Etats hors d’Europe où l’épidémie sera maîtrisée."
"Tourner la page" est-ce si simple ? Les quelques 29 407 morts et 157 220 contaminés n'ont-ils pas existé ?
Emmanuel Macron semble avoir cédé à la pression des patrons de Café, Hôtels et Restaurants, pression due à une économie en berne dans ce secteur.
Parce qu'il faut bien que les parents d'enfant retournent au plus vite travailler le Président Macron déclare "Dès demain, en hexagone comme en Outre-mer, les crèches, les écoles, les collèges se prépareront à accueillir à partir du 22 juin tous les élèves, de manière obligatoire et selon les règles de présence normale."
Tout en précisant juste après : "Il faudra continuer d’éviter au maximum les rassemblements car nous savons qu’ils sont les principales occasions de propagation du virus : ils resteront donc très encadrés."
N'y a-t-il pas là une contradiction ? Éviter les rassemblements et reprise de l'école pour tous les élèves ?
Bien sûr que l'école va produire des rassemblements, il suffit de regarder les lycées professionnels qui ont déjà repris. Les élèves sont agglutinés les uns contre les autres devant les grilles souvent sans la protection d'un masque.
Mais nous ne sommes pas à la première contradictions de l'exécutif au cours de cette crise sanitaire !
Puis le Président viendra sur le terrain de l'économie :
"La nouvelle étape qui s’ouvre à partir de demain va permettre d’accélérer la reprise. Il le faut et là aussi je compte sur vous."
"Notre première priorité est donc d’abord de reconstruire une économie forte, écologique, souveraine et solidaire."
Puis, il abordera la question le communautarisme et les événements actuels sur le sujet du racisme :
"Nous sommes une Nation où chacun, quelles que soient ses origines, sa religion doit trouver sa place. Est-ce vrai partout et pour tout le monde ? Non." [...] "Nous serons intraitables face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations et de nouvelles décisions fortes seront prises"."Mais ce combat noble est dévoyé lorsqu’il se transforme en communautarisme, en réécriture haineuse ou fausse du passé. Ce combat est inacceptable lorsqu’il est récupéré par les séparatistes."[...]"Je vous le dis très clairement ce soir mes chers compatriotes, la République n’effacera aucune trace ni aucun nom de son Histoire." [...]"Nous ne bâtirons pas davantage notre avenir dans le désordre.""Sans ordre républicain, il n’y a ni sécurité, ni liberté. Cet ordre, ce sont les policiers et les gendarmes sur notre sol qui l’assurent. Ils sont exposés à des risques quotidiens en notre nom, c’est pourquoi ils méritent le soutien de la puissance publique et la reconnaissance de la Nation."
Le Président s'adressera aux français(es) à nouveau en juillet pour préciser les nouvelles orientations de cette reprise nécessaire.
Sélection de réactions sur Twitter
Olivier Marleix, député LR :
"Gonflé à l’hélium, déjà hors-sol, passant sous silence les morts du Covid-19 et l’explosion du chômage. Intervention historique quand même : c’est la 1ère fois qu’un pilote, après avoir écrasé un avion, à l’occasion d’inviter les passagers à réembarquer..."
Julien Bayou, secrétaire général d'Europe-Ecologie Les Verts :
"le président Macron verdit son discours, nous attendons les actes". "Il parle de social nous attendons plus que des mots. Il parle de l'unité républicaine mais ne propose rien contre les discriminations"
François Ruffin, député La France Insoumises :
"Le cap est clair : "produire et travailler davantage", le tout dans "l'ordre républicain". La folie continue, et s'assure du soutien de la matraque. Dès mardi, avec les soignants, il faut sortir"
Eric Coquerel, député La France Insoumises :
"Les syndicats d’extrême-droite de la police ont dû par contre apprécier. Ce « ne pas revisiter son passé et ce que nous sommes » c’est donc aussi revendiquer l’héritage du passé esclavagiste et colonialiste du pays. Pas l’ombre d’un mot sur le racisme dans la police"
Eric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes :
"Macron jaloux de son premier ministre fait les annonces positives à sa place. Pour le reste du en même temps stérile et un déni surréaliste sur le bilan sanitaire dramatique de la France dans cette crise"
Eric Woerth, député LR :
"Bonne intervention et bonnes intentions dont on peut partager beaucoup d’objectifs , déjà proposés.. il va falloir passer des idées générales à la concrétisation courageuse, fin du chômage partiel, écoles obligatoires, décentralisation et déconcentration, égalité des chances.."
Geoffroy Roux de Bézieux, patron du Médef :
"La reprise complète, c’est pour demain matin. C’est une très bonne nouvelle pour tous parce que la pandémie est sous contrôle et que c’est grâce à l’effort de tous. La confiance revient"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire