02/06/2020

Marché de la Pentecôte à Louhans - Un laisser-aller dangereux !

Le célèbre marché de Louhans du lundi de la Pentecôte a eu lieu hier. 

Bien que d'habitude c'est le plus fréquenté de l'année, ce dernier en période d'épidémie du SARS2COV19 l'était un peu moins, cependant il a bien attiré des milliers de personnes qui se sont précipitées dans les allées du marché. Certainement la joie du déconfinement les ont incitées à profiter du soleil et à faire des achats.

Beaucoup de personnes ont constaté malheureusement un dangereux laisser-aller parmi les visiteurs, ce qui est regrettable aussi bien pour les commerçants que pour le public.
Pourtant, le constat est là ! Absence du port de masque, distanciation physique inexistante, attroupement pour discuter, la liste des comportements dangereux en cette période est longue. 
photo JSL - Patrick Audouard

La mairie et la police municipale mis en cause par des visiteurs !

Certains visiteurs ont rebroussé chemins et ont mis en cause la mauvaise organisation de ce marché. En effet, le port du masque n'était pas obligatoire mais seulement recommandé. La police municipale (surement débordée) n'a pas tenté de faire respecter les gestes barrières. 

Peut-être, compte-tenue de l’indiscipline des chalands, faudra-t-il réglementé plus strictement les prochains marchés de Louhans afin de garantir la sécurité de tous. Du travail en perspective pour l'équipe municipale et leurs services.  




Le marché de Louhans est un marché de plein vent qui a lieu tous les lundis à Louhans dans la Bresse bourguignonne. Ce marché est ouvert à l'activité commerciale des marchands, artisans et agriculteurs.

Il est connu comme l'un des plus importants marchés de volailles au détail de France ; la volaille de Bresse y étant notamment commercialisée directement auprès du public par les agriculteurs locaux qui la produisent mais aussi revendue par des commerçants revendeurs.

Il est labellisé Site remarquable du goût par le Conseil national des arts culinaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire