
Carlo Alberto Brusa, alias « CAB », est un avocat italien, ancien candidat de Forza Italia, le parti de Silvio Berlusconi.
Il anime l’association Réaction19 ainsi que le site et la chaîne YouTube éponymes.
Connu comme « l’avocat des footballeurs » (il conseillait notamment Franck Ribéry, Zinedine Zidane ou Didier Deschamps), il est le fondateur du cabinet parisien CAB Associés.
En 2019, il prend position publiquement en faveur du mouvement des Gilets jaunes, diagnostiquant notamment sur RT France « une rage profonde dans le peuple français » et dénonçant dans le parlement une « chambre d’enregistrement » votant des lois « décidées de manière quasiment despotique ».
A l’été 2020, il diffuse un texte affirmant trompeusement que l’amende de 135 euros en cas de non-port du masque serait illégale.
Le 28 juillet 2020, il intervient sur la chaîne YouTube du vidéaste complotiste Silvano Trotta [archive] pour y dénoncer une « situation dictatoriale » et une prétendue concentration des pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire.
Devenu une « star des anti-vaccins », Carlo Alberto Brusa est l’auteur d’un document dénué de toute valeur juridique mais présenté comme un « avis d’illégalité du couvre-feu pour toute personne ayant un domicile dans les zones visées par le décret » du 16 octobre encadrant le couvre-feu mis en place dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire lié à la pandémie de Covid-19.
L’avocat a accordé le 5 novembre 2020 une interview en live à la complotiste suisse Ema Krusi [archive].
En novembre 2020, il devient l’avocat des producteurs du film conspirationniste « Hold-up » [archive].
Il est aussi l’avocat de la députée Martine Wonner aux côtés de qui il intervient dans un rassemblement anti-masques à Lyon le 13 mars 2021.
En décembre 2020, Carlo Alberto Brusa a porté plainte contre les laboratoires Pfizer/Biontech et Moderna pour « mise en danger délibérée de la vie d’autrui, tromperie aggravée, abus de faiblesse et extorsion aggravée ».
Le 9 janvier 2021, sur CNews, il prétend à tort que l’entreprise Schott a été perquisitionnée par les renseignements généraux allemands, le BND, pour avoir vendu des flacons au fabricant de vaccin BioNTech dès novembre 2019, soit plusieurs semaines avant le début officiel de la pandémie de Covid-19. Selon le service de fact-cheking de Libération en effet, la rumeur relayée par Me Brusa repose sur des sources peu crédibles et a été démentie par les principaux intéressés. Si plusieurs comptes Facebook francophones ont pu partager cette rumeur, Libération n’a pas trouvé de source allemande, ni dans la presse ni sur des blogs covidosceptiques indiquant que les services de renseignements allemands auraient entendu les entreprises Schott ou BioNTech à Mayence. Cette rumeur n’existe que dans l’espace francophone. Contactée, l’entreprise Schott dément en outre catégoriquement cette rumeur : « Nous n’avons eu aucun contact avec le BND, et les premiers contacts avec l’industrie pharmaceutique au sujet de la fourniture de flacons de verre pour les vaccins Covid-19 n’ont eu lieu qu’en 2020, lorsque la pandémie a frappé l’Europe. »
Dans une vidéo postée sur YouTube début mars 2021, Carlo Alberto Brusa qualifie le vaccin anti-Covid-19 de « poison ».
Le 2 août 2021, il publie sur son compte Twitter un montage parodiant une affiche du film Le Dictateur de Charlie Chaplin, suscitant une réaction de la Licra. La tête de l’acteur y est remplacée par celle d’Emmanuel Macron, tandis que la réalisation et la production du film ne sont plus attribuées à Chaplin mais à George Soros et Jacques Attali. Carlo Alberto Brusa a également choisi de mentionner, en tant que sponsors du film, la Fondation Bill & Melinda Gates, BlackRock, Le Monde ainsi que Pfizer.
Le 11 avril 2021, le site anti-complotiste Fact & Furious a publié une enquête répertoriant plusieurs sorties complotistes de Carlo Alberto Brusa.
À la mi-janvier 2022, il relaie sur Twitter une lettre publiée par le site complotiste Qactus, émanant de membres martiniquais du mouvement anti-pass sanitaire, qui menace les commerçants qui appliqueraient la loi en demandant le pass sanitaire de mettre le feu à leur commerce. Brusa commente son post en ces termes : « Qui sème le vent récolte la tempête ! La guerre civile plane désormais sur la France ».
En février 2022, il relaie sur Twitter un montage à caractère antimaçonnique.
![]() |
Jean-Dominique Michel (capture d’écran YouTube, avril 2020). |
Jean-Dominique Michel est une personnalité évoluant dans la mouvance conspirationniste francophone. Il tient un blog sur le site de La Tribune de Genève intitulé « Anthropo-logiques ».
Le 18 mars 2020, il publie sur son blog un article dans lequel il se prononce en faveur de l’efficacité de l’hydroxychloroquine comme traitement contre la Covid-19. Selon lui, « Raoult a relevé avec ironie qu’il n’était pas impossible que la découverte d’une nouvelle utilité thérapeutique pour un médicament tombé de longue date dans le domaine public soit décevante pour tous ceux qui espèrent un prix Nobel grâce à la découverte fracassante d’une nouvelle molécule ou d’un vaccin… sans oublier la perspective des dizaines de milliards de dollars de revenus à prendre, là où la chloroquine ne coûte littéralement rien. »
Comme le souligne Libération, Jean-Dominique Michel s’applique dans ce texte à « banaliser » et relativiser l’épidémie de Covid-19 : « Je l’ai dit et je le répète : le même traitement politique ou journalistique appliqué à n’importe quel épisode de grippe saisonnière nous terrifierait tout autant que l’épidémie actuelle. Comme la mise en scène (avec décompte en live des victimes) de n’importe quel problème sanitaire d’envergure, qu’il s’agisse des maladies cardiovasculaires, des cancers ou [des] effets de la pollution atmosphérique [qui] nous feraient frissonner d’effroi tout autant et même infiniment plus ! ».
Dans une seconde partie, Jean-Dominique Michel fait l’éloge du professeur Raoult. Et de conclure : « Soyons donc patients et appliqués. Une fois cette hallucination collective passée, il sera alors temps de faire un rigoureux « post-mortem » des décisions sanitaires et de chercher à comprendre ce qu’il s’est passé pour qu’on génère cet invraisemblable gâchis sociétal… »
Se présentant comme un « anthropologue médical et expert en santé publique », Jean-Dominique Michel devient rapidement une icône de la complosphère pro-hydroxychloroquine.
Le 19 juillet 2020, il prend la pose aux côtés de la vidéaste complotiste Ema Krusi [archive].
Le 5 août 2020, il met en ligne une vidéo intitulée « Comment répondre à quelqu’un qui vous traite de complotiste ?! » dans laquelle il déclare notamment :
« Comme on voit quand même une destruction de nos sociétés, de nos économies, une mise à genoux des pays et une espèce de mafia tentaculaire numérique et transhumaniste qui est en train de recueillir tous les fruits de ce psychodrame invraisemblable qui a été généré, se pose effectivement la question de savoir s’il y a une orchestration. On voit quand même que l’OMS, les gouvernements, les GAFAM – Facebook, Twitter… –, les panels d’experts, la Task Force… réagissent tous de la même manière, d’une manière qui, ouvertement, est malhonnête à certains égards. Et donc on est en droit de se demander : « Mais bon sang qu’est-ce qui se passe ? » Faut rappeler que des complots, il y en a eu énormément dans l’histoire de l’Occident […] ».
Et de conclure :
« Pour le dire en deux mots, et c’est pas très élégant je m’en excuse, mais quelqu’un qui vous traite de « complotiste », rangez-le d’emblée dans la catégorie des gens qui ne sont pas capables de penser et de dialoguer « jusqu’à preuve du contraire », et comme ça vous vous éviterez bien des mésaventures. »
Le 20 août 2020, Jean-Dominique Michel est l’invité de l’émission du vidéaste complotiste Silvano Trotta. Il y explique que « la Covid, c’est un business à 100 milliards de dollars » et qu’il existe toute une industrie qui, pour capter cette manne financière, « a besoin d’entretenir une psychose collective ». Il poursuit :
« Le masque ne sert à rien, est suffoquant et porte atteinte à l’intégrité corporelle. […] Je partage tout à fait l’analyse de Perronne : tout ce qui pouvait être fait de faux et de mauvais a été fait. […] Mes blogs ont eu 9 millions de lecteur. Le Monde peut aller se rhabiller. […] Je suis un très bon expert. […] Je trouve époustouflant que le rédacteur en chef d’une revue médicale, un ancien directeur d’hôpital, un responsable de système sanitaire, postent des monstruosités à mon sujet alors qu’ils me connaissent et qu’ils savent qui je suis ! […] J’ai dû me battre contre mon gouvernement pour trouver de l’hydroxychloroquine parce que j’étais malade du Covid. Et j’ai pu arranger un deal clandestin sur un parking pour obtenir un médicament qui pouvait me sauver la vie. On vit dans quel monde ?! […] J’ai des profs de médecine qui m’ont injurié en me disant que j’étais dangereux. »
Et de conclure, à l’adresse de Silvano Trotta : « Heureusement que des électrons libres comme toi et moi osent prendre leurs responsabilités. »
En novembre 2020, Jean-Dominique Michel apparaît dans le film conspirationniste « Hold-up », de Pierre Barnérias.
Le 13 mars 2021, il reproduit sur son blog un article issu du site complotiste Réseau international [archive] relatif au Code de Nuremberg.
Source : L'observatoire du complotisme
Francis Lalanne
En , pendant la pandémie de Covid-19, il publie une tribune sur le site FranceSoir, qui est jugée complotiste par de nombreux médias.

Il y dénonce une « tyrannie », demande aux parlementaires, et à défaut aux militaires, de « mettre fin à l'exercice du mandat de l'actuel président de la République », Emmanuel Macron, et appelle à la désobéissance civile afin d'obtenir « la réouverture de tous les espaces culturels, commerciaux et autres espaces de spectacle ou commerce frappés par des mesures discriminatoires et liberticides ». Les médias font remarquer que le fait de provoquer à la désobéissance des militaires est passible de poursuites . Une enquête est ouverte pour « provocation à la commission d'atteintes aux intérêts fondamentaux de la nation » mais celle-ci est classée sans suite par le parquet de Paris. Il prend position publiquement pour appeler à une « union sacrée » contre Emmanuel Macron en faveur de Marine Le Pen lors du second tour de l'élection présidentielle de 2022.
En , lors d'un malaise du joueur Christian Eriksen durant une rencontre du championnat d'Europe de football, Francis Lalanne suggère sur Twitter une possible corrélation entre le vaccin contre la Covid et l'arrêt du cœur du sportif, qui n'est pourtant pas vacciné. Son compte est suspendu après qu'il l'utilise pour comparer le vaccin anti-Covid à un « crime contre l'humanité », mais il continue cependant d'utiliser un compte secondaire créé en 2012 pour y diffuser des propos jugés complotistes, compte qui sera également suspendu par Twitter en décembre 2021.
En janvier 2022, après la mort des frères Bogdanov des suites de la Covid-19, Francis Lalanne déclare que le vaccin contre cette maladie est un traitement expérimental qui ne procure pas l'immunité et qu'il « ne les aurait pas protégés davantage » L'AFP Factuel contredit ses propos en indiquant que les vaccins « ont suivi les étapes imposées à chaque traitement avant une mise sur le marché » et que l'utilisation de la technologie de l'ARN messager, élaborée depuis près de 30 ans, s'est révélée très efficace contre le Covid.
Source : Wikipedia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire